Modifié: 10.10.2025 11:09
Temps de lecture: 11 min.
Depuis maintenant deux ans, le marché des nettoyeurs de sol sans fil a littéralement explosé. Grâce aux progrès technologiques en termes d’autonomie de la batterie et d’efficacité des moteurs, de plus en plus d’entreprises commercialisent des solutions tout à fait valables. Mais malgré cette prolifération de produits, rares sont ceux qui résolvent l’un des plus grands problèmes des nettoyeurs de sol à batterie vus jusqu’à présent, à savoir l’impossibilité de nettoyer sous les canapés, les lits et autres meubles. Parmi les rares solutions capables d’accomplir cette tâche, on trouve le nouveau Tineco Floor One Stretch S6 (que nous appellerons simplement Stretch S6 dans cet article), qui fait justement l’objet de notre test aujourd’hui. Sans plus attendre, voyons tout de suite ce que vaut ce Stretch S6.

Contenu de l’emballage Tineco S6 Stretch
Commençons par voir ce que contient l’emballage. Comme tous les derniers modèles Tineco, le S6 Stretch est livré dans une boîte en carton recyclé qui contient le strict nécessaire pour mettre le produit en service. Tout d’abord, la base de recharge qui comprend le bloc d’alimentation, sur laquelle il faut monter une sorte de plateau semi-transparent. En dessous, on trouve le corps du nettoyeur de sol et le manche, en deux parties séparées. Ce sont les éléments principaux et fondamentaux, mais Tineco ajoute également à l’emballage une brosse et un filtre de rechange, une bouteille de détergent et une petite brosse pour nettoyer les conduits qui transportent l’eau sale du corps de nettoyage vers le réservoir d’eaux usées.

Stop, il n’y a pas d’autres accessoires ou adaptateurs, mais en y réfléchissant bien, cela est tout à fait logique. Il s’agit d’un nettoyeur de sol et, en tant que tel, il est conçu pour aspirer et laver le sol en même temps. Stop, c’est ce qu’il fait, et même si nous pouvons activer un mode aspiration seule, nous ne pouvons pas nous attendre à la même efficacité qu’un aspirateur. Le fait qu’aucun accessoire lié à l’aspiration, tel que des adaptateurs pour matelas ou similaires, ne soit inclus est donc tout à fait normal. Si vous recherchez un produit pouvant également être utilisé à cette fin, vous feriez mieux de chercher ailleurs, peut-être parmi les solutions de la gamme Switch de Tineco.
Première utilisation
En termes de montage et de première mise en service, disons que c’est vraiment un jeu d’enfant. La première opération à effectuer est le montage du nettoyeur de sol, qui s’effectue simplement en insérant le manche dans son logement jusqu’à ce qu’il s’enclenche. Une fois cela fait, il faut trouver un emplacement pour la base de recharge et de nettoyage et la brancher à l’alimentation électrique ; si nécessaire, nous pouvons ensuite placer le S6 Stretch sur la base elle-même pour qu’il se recharge complètement. Une fois la recharge terminée, la seule opération à effectuer consiste à remplir le réservoir d’eau claire avec de l’eau du robinet et, si vous le souhaitez, une mesure de détergent. Tineco recommande d’utiliser uniquement des détergents Tineco et dans une quantité maximale d’une mesure par réservoir d’eau. Voilà, nous sommes maintenant prêts à commencer le nettoyage.
Caractéristiques principales
Nous disions donc que ce Tineco Stretch S6 résout l’un des problèmes qui affectent la grande majorité des nettoyeurs de sol sans fil actuellement sur le marché, à savoir l’impossibilité de nettoyer sous les meubles. C’est précisément cette caractéristique qui devrait vous inciter à choisir ce nettoyeur de sol plutôt que bon nombre de ses concurrents. Le Stretch S6 peut en effet s’incliner à 180° pour atteindre une position allongée qui lui permet de se glisser facilement sous les meubles et les canapés. La seule limite est l’espace nécessaire pour que le S6 Stretch puisse fonctionner sans obstacle, qui a été calculé à 13 centimètres. Au-delà de ce seuil, le S6 Stretch se déplace avec agilité et vous permettra d’atteindre même les zones les plus difficiles d’accès.
L’agilité est précisément ce que je qualifierais de caractéristique principale de ce produit, qui se déplace avec aisance malgré son poids de 4,5 kg. Cela est notamment possible grâce aux roulettes motrices et au nouveau pivot du module de nettoyage qui, en plus de nous permettre d’incliner le produit, permet également un mouvement latéral avec un angle maximal de 45°. Grâce à ces deux éléments, le poids du S6 Stretch ne se fait pas sentir et même après 20 à 25 minutes d’utilisation, vous ne ressentirez pas de lourdeur dans les bras.

Évidemment, pour permettre à un nettoyeur de sol de se glisser sous les meubles, il ne suffisait pas de créer une articulation de la brosse permettant un mouvement à 180 degrés, mais il a fallu redessiner tout le corps du nettoyeur. Si l’on regarde les autres modèles Tineco, en effet, le réservoir d’eau propre situé à l’arrière du bloc moteur aurait physiquement gêné le mouvement. Mais ce n’est pas tout : une fois la serpillière couchée, il aurait également été beaucoup plus difficile de puiser l’eau propre dans le réservoir lui-même.
Comment Tineco a-t-il résolu ce problème ? Et comment a-t-il rendu l’ensemble du corps de l’autolaveuse plus élancé ? C’est simple, le réservoir d’eau propre a été « horizontaliser » et inséré dans le corps de la brosse tout en conservant une capacité de 0,85 litre, pratiquement identique à celle des modèles « classiques ». Mais en réalité, l’ensemble du bloc brosse a été redessiné, les roulettes ont été encastrées dans la coque et tout le système a été allégé afin d’être aussi fin que possible.
Le même traitement amincissant a également été réservé à la partie supérieure du lave-sol. Le moteur a été complètement déplacé vers le haut, afin d’avoir un développement plus vertical qui permet, lorsqu’il est couché, d’obtenir un profil plus fin. À cet égard, le réservoir d’eaux usées a également été revu et est désormais conçu de manière à séparer les résidus solides des résidus liquides et dispose d’un
Fonctionnalité
Comme déjà mentionné, le montage est très simple et, une fois la laveuse mise en marche, le capteur iLoop nous aide. Comme dans les autres produits Tineco, il est capable de détecter la saleté présente sur le sol et de régler automatiquement l’intensité d’aspiration, la vitesse de rotation du rouleau et la quantité d’eau que les buses répandent sur le rouleau. De cette façon, quel que soit le moment, vous aurez toujours l’intensité de nettoyage la plus adaptée à la zone sur laquelle vous travaillez.

Un autre élément qui vous aidera beaucoup à cet égard, et qui est étroitement lié à la présence du capteur iLoop, est l’anneau LED sur l’écran du corps de la machine. Celui-ci s’allume en rouge lorsque le capteur détecte un point où la saleté est plus tenace. Il vous suffira alors d’insister un peu plus sur ce point, jusqu’à ce que l’anneau redevienne bleu, et vous serez sûr d’avoir obtenu un degré de nettoyage homogène sur toute la surface.
Il y a également l’application compagnon, Tineco Life, qui se connecte au nettoyeur de sol via une connexion Wi-Fi. Il s’agit d’une application qui permet de régler certains paramètres de fonctionnement du S6 Stretch et de personnaliser les trois modes d’utilisation disponibles, à savoir Auto, Max et Suction. Ce dernier mode est un mode d’aspiration seule et, comme déjà mentionné, il est surtout utile pour sécher plus rapidement une partie du sol, mais son efficacité n’est pas comparable à celle d’un aspirateur classique.

Mis à part le fait qu’il peut être incliné jusqu’à 180 degrés, son fonctionnement et son efficacité sont très similaires, voire identiques, à ceux des autres produits Tineco. J’apprécie toujours beaucoup le fait que le rouleau s’étende presque jusqu’à l’extrémité du corps nettoyant, de sorte qu’en le passant parallèlement aux murs, la partie du sol non atteinte sera vraiment très limitée. Si je devais trouver un défaut à ce S6 Stretch, je dirais qu’il manque un éclairage LED à l’avant qui nous permettrait de repérer plus facilement les zones déjà nettoyées et celles qui ne le sont pas.
En termes d’efficacité de nettoyage, je n’ai rien à redire, le Stretch S6 fonctionne bien et nous permet de ramasser même les saletés les plus tenaces, comme les boissons sucrées, le café et autres, en quelques passages rapides. J’utilise ce S6 Stretch depuis près de deux semaines pour nettoyer ma maison et, venant du S7 Steam, dont je ne peux plus me passer, je n’ai pas remarqué de grande différence dans l’efficacité du nettoyage, sauf en présence de taches incrustées. Dans ce cas, l’action de la vapeur du modèle Steam permet de dissoudre la tache un peu plus rapidement. Disons que le résultat final est le même, mais qu’avec le S6 Stretch, il faut rester quelques secondes de plus sur la tache.
Auto-nettoyage et autonomie de fonctionnement
Mais par rapport à mon S7 Steam, il y a une autre caractéristique que j’ai beaucoup appréciée dans ce Stretch, à savoir le nouveau système d’autonettoyage. Au niveau des opérations à effectuer par l’utilisateur, rien ne change : il suffit de poser le lave-sol sur la base et d’appuyer sur le bouton dédié au nettoyage situé à l’arrière de la poignée. À ce stade, cependant, le S6 Stretch effectue deux opérations qui rendent ce processus beaucoup plus efficace.
En effet, l’autre gros problème de ces nettoyeurs de sol est la mauvaise odeur, qui peut provenir du réservoir d’eau sale, mais dans ce cas, il suffit de le vider systématiquement après chaque cycle de lavage et d’autonettoyage, ou de la brosse qui n’est pas correctement séchée à la fin du cycle de lavage.
Pour remédier à ce problème, le nouveau Stretch S6 de Tineco effectue deux opérations à haute température. La première consiste à laver la brosse elle-même, avec de l’eau chauffée à 70 degrés, et la seconde consiste à la sécher, également à l’air chaud à 70 degrés. Ainsi, à la fin du cycle de nettoyage, il ne reste que 5 % de l’humidité initiale sur le rouleau, contre environ 25 % pour les solutions qui n’utilisent pas d’air chaud mais uniquement la force centrifuge. Mais ce n’est pas tout : pendant le cycle de lavage et de séchage, la brosse tourne dans un sens puis dans l’autre. Ainsi, les poils ne restent pas tous écrasés dans une seule direction, mais restent étirés, garantissant une efficacité maximale lors du nettoyage suivant.

Même après le nettoyage automatique, je vous recommande tout de même d’effectuer certaines opérations. La première consiste à vider le réservoir d’eau sale. À cet égard, le compartiment pour les déchets solides est très pratique, car il vous permet de jeter ces déchets à la poubelle et le liquide dans l’évier sans risquer de l’obstruer. La deuxième consiste à remplacer la brosse. Comme un deuxième jeu de brosses est fourni dans l’emballage, je vous recommande de la changer après chaque lavage afin que celle qui vient d’être utilisée puisse sécher complètement. Le filtre, qui est également lavable, ne doit pas nécessairement être remplacé après chaque lavage.
Terminons par l’autonomie. Disons que même si nous n’atteignons pas des records, nous sommes tout de même à un excellent niveau. L’autonomie déclarée est en effet de 40 minutes en mode automatique et, en réalité, nous n’en sommes pas très loin. Je l’utilise normalement sur une surface d’environ 110 mètres carrés et à la fin d’un passage complet, qui dure environ 20 à 25 minutes, il me reste encore entre 40 et 50 % de batterie, selon le nombre de fois où le mode Max est automatiquement activé.
Enfin, la recharge n’est pas du tout rapide, bien au contraire : une recharge complète de 0 à 100 % prend plus de 4 heures. À cet égard, il aurait été très pratique de pouvoir disposer d’une batterie amovible afin de pouvoir les alterner et en avoir toujours une chargée.

Et pour finir, parlons du prix. Le Tineco Floor One Stretch S6 est disponible au prix catalogue de 599 euros. Il s’agit selon moi d’un prix correct, en ligne avec les autres nettoyeurs de sol sans fil présents sur le marché et comparables à ce modèle en termes de performances. De plus, il offre la valeur ajoutée d’une tête articulée qui permet d’incliner le corps jusqu’à 180 degrés, ce qui est la principale caractéristique de ce produit et aussi celle qui devrait vous inciter à le préférer à ses concurrents.