Modifié: 16.10.2025 16:25
Temps de lecture: 20 min.
À moins que vous ne souhaitiez vraiment acquérir un smartphone haut de gamme, les modèles de milieu de gamme se sont imposés comme d’excellentes options si vous recherchez un bon rapport qualité-prix. Honor est l’un des fabricants les plus remarquables dans cette catégorie, attirant les utilisateurs grâce aux excellentes performances de ses modèles les plus complets et où, contrairement à d’autres modèles de milieu de gamme, il n’est pas nécessaire de sacrifier beaucoup d’éléments pour y parvenir.
Le Honor Magic7 Lite est la (petite) évolution du Magic6 Lite, l’un des meilleurs smartphones de milieu de gamme de l’année dernière. À partir de 369 euros, vous pouvez vous offrir un smartphone doté d’un grand écran et de caractéristiques techniques qui ne passent pas inaperçues en termes d’autonomie, de résistance et de possibilités offertes par son appareil photo principal. Nous l’avons testé dès son arrivée sur le marché espagnol afin de le positionner comme l’une des meilleures options actuellement disponibles.
Fiche technique du Honor Magic7 Lite
| Dimensions et poids | 162,8 × 75,5 × 7,98 mm — 189 g |
|---|---|
| Écran | 6,78 pouces AMOLED 2700 × 1224 px Luminosité max. 4 000 nits |
| Processeur | Qualcomm Snapdragon 6 Gen 1 GPU Adreno A710 |
| Mémoire RAM | 8 Go |
| Stockage | 256 Go / 512 Go |
| Batterie | 6600 mAh Charge rapide 66 W |
| Appareils photo arrière | 108 MP (f/1,75, OIS) 5 MP (f/2,2, grand angle) |
| Appareil photo avant | 16 MP (f/2,45) |
| Système d’exploitation | Android 14 — MagicOS 8.0 |
| Connectivité | Wi-Fi 6, 5G, Bluetooth 5.1 |
| Prix | À partir de 369 € |

La résistance et la légèreté comme maîtres mots
Honor nous a démontré ces dernières années qu’il n’avait pas peur de répéter ce qui fonctionne très bien. Et le design de sa gamme moyenne en est l’un des exemples les plus évidents sur le marché. C’est pourquoi nous ne sommes pas surpris qu’il insiste avec ce Honor Magic7 Lite sur un langage de conception trop vu qui nous ramène au passé et non vers l’avenir. Ni même vers le présent.
La donnée clé réside dans le fait qu’Honor n’a pas renoncé à un design aux bords incurvés marqués qui s’harmonisent avec l’écran et l’arrière. Il est vrai que c’est déjà presque une marque de fabrique, mais à ce stade, nous préférons un pas en avant.
Au niveau des finitions, Honor ne néglige aucun détail et met en valeur à la fois le cadre métallique et l’anneau également métallique qui entoure le module de la caméra.
C’est précisément cet élément à l’arrière qui revient sur le devant de la scène dans ce Honor. Il dépasse à peine du design malgré ses puissantes caractéristiques et présente un aspect solide et accrocheur, notamment grâce à la bague métallique en relief mentionnée plus haut, qui invite à la faire tourner même si elle n’est pas mobile.

Mais au-delà de l’aspect esthétique du Honor Magic7 Lite, ce que nous considérons comme vraiment pertinent au niveau de la conception de ce nouveau smartphone concerne sa résistance, l’un des arguments les plus mis en avant par le fabricant. À juste titre.
Selon Honor, ce nouveau Magic7 Lite est capable de résister à des chutes de 2 mètres (certification cinq étoiles de la société suisse SGS), grâce à un exercice spécial d’amélioration de la fiabilité globale de ses composants internes.
Après avoir utilisé cet appareil comme téléphone principal pendant quelques semaines, nous pouvons vous dire que, sans coque ni précaution particulière, l’appareil reste intact, même si nous n’avons pas pu tester les chutes dont il se vante de pouvoir sortir indemne.
La résistance à l’eau, avec un indice IP64, nous permet une utilisation quelque peu négligente dans des environnements humides, voire une immersion complète pendant une durée maximale de 5 minutes, bien que le fabricant ne mentionne que la résistance aux éclaboussures et l’utilisation avec les mains mouillées. C’est largement suffisant pour un terminal de cette gamme, dans laquelle la plupart des concurrents ne peuvent pas se vanter d’offrir cette caractéristique dans leur fiche technique.
Le Honor Magic7 Lite est un téléphone résistant, même à l’eau, léger et très agréable à tenir en main. Dommage qu’il insiste sur les bords incurvés.
Les couleurs dans lesquelles il est disponible sont assez exclusives. Outre le noir classique, il existe un modèle Titane violet et celui que nous avons testé, le Jade cyan, qui offre une finition très différente de celle habituellement proposée dans cette gamme. Pour l’instant, cette finition n’est pas disponible à la réservation.

Au total, le Honor Magic7 Lite pèse 189 grammes et mesure moins de 8 mm d’épaisseur. Cette combinaison est d’un très haut niveau pour un terminal de cette taille et de cette gamme. Je l’ai trouvé très confortable en main, sans sensation de poids à aucun moment et parfaitement maniable. Il est peut-être un peu glissant et nécessite une coque (qui n’est pas fournie avec le terminal dans son emballage) pour améliorer sa prise en main, qui est compromise par l’utilisation de bords incurvés très marqués.
Les courbes ne quittent pas l’écran AMOLED
L’écran est un autre aspect conservateur du Honor Magic7 Lite. Il conserve la même taille, le même taux de rafraîchissement, la même technologie et la même résolution que la génération précédente. Il en va de même pour le maintien de la courbure sur les côtés, bienvenue pour transmettre une plus grande sensation d’« écran intégral » sans que nous ayons remarqué d’inconvénient autre que de penser que son heure est passée.
Ainsi, le Honor Magic7 Lite offre à l’utilisateur une expérience très agréable, tant pour la visualisation de contenus multimédias que pour une utilisation plus pratique du smartphone. L’écran AMOLED offre le contraste et les couleurs exceptionnels que l’on attend de cette gamme, ainsi qu’une luminosité plus que suffisante pour une visualisation confortable en extérieur. Dans cette génération, la luminosité maximale a été multipliée par près de 4, atteignant désormais 4000 nits selon Honor. Très proche du haut de gamme du fabricant.

L’écran AMOLED du Honor Magic7 Lite offre un équilibre idéal pour cette gamme, tant en termes de performances que de spécifications.
L’écran du Honor Magic7 Lite a une diagonale de 6,78 pouces et une résolution de 2700×1224 pixels, ce qui lui confère une netteté correcte et adaptée à la gamme dans laquelle nous évoluons. Le rafraîchissement est également à la hauteur, avec un mode dynamique qui fait varier la fréquence entre 60 et 120 Hz.
Les modes d’utilisation de l’écran sont nombreux. Il en va de même pour les technologies visant à adapter le contraste en fonction du contenu ou la teinte du panneau en fonction de la lumière ambiante. Ici, comme pour les profils de couleur, le mieux est d’essayer selon nos préférences et de choisir les combinaisons qui nous satisfont le plus ou qui correspondent à nos préférences en matière de consommation de contenu. Le fait que tout soit configurable par l’utilisateur est une grande joie.

La personnalisation de l’expérience de lecture est renforcée par le mode ebook, qui affiche l’écran en niveaux de gris, ainsi que par le Honor Eye Comfort Display, qui combine différentes aides telles que la gradation dynamique de la luminosité ou le scintillement de l’écran.
L’écran est équipé d’un capteur d’empreintes digitales destiné à nous identifier de manière biométrique. Il est rapide, fiable et son emplacement nous semble approprié. Nous pouvons combiner ce moyen d’identification sécurisé et sans mot de passe avec la reconnaissance faciale, qui fonctionne également sans problème notable.
Son « presque » stéréo
Peut-être parce qu’il est courant de voir les utilisateurs recourir presque exclusivement au haut-parleur du smartphone pour écouter les fichiers audio de WhatsApp (il vaut mieux utiliser l’option de transcription), cet aspect des téléphones n’est pas particulièrement soigné par les fabricants dans les gammes moyennes ou basses.

Par ailleurs, le son est suffisamment puissant pour ne pas avoir à dépasser 70 à 80 % du volume, ce qui provoque déjà une distorsion très évidente, mais le son est juste au niveau des graves et toute l’épaisseur du son est enveloppée dans les gammes moyennes.
Si nous utilisons des écouteurs (sans fil ou avec adaptateur USB-C vers Jack 3,5 mm), nous pouvons déjà personnaliser légèrement les options audio. Mais de manière très basique.

Des performances adaptées à 2025
Le Honor Magic7 Lite mise sur un SoC déjà bien connu dans la gamme moyenne : le Snapdragon 6 Gen 1. Nous disposons donc de 8 cœurs répartis en 4 groupes de 4 (A78 à 2,2 GHz et A55 à 1,8 GHz) et d’un GPU Adreno A710 qui devrait nous offrir un peu de peps au niveau graphique pour ceux qui veulent jouer à des jeux occasionnels en attendant leur médecin traitant.
Le SoC de Qualcomm est exclusivement accompagné de 8 Go de mémoire RAM dans les deux versions disponibles, associées à 256 ou 512 Go de stockage. C’est une quantité de RAM correcte, mais lors de nos tests avec MagicOS 8, sans utilisation d’applications très exigeantes, il ne nous restait déjà plus que 2 Go de RAM libre. L’option d’au moins 12 Go aurait dû être envisagée pour le renouvellement de la gamme en 2025.

La fiche technique du Honor Magic7 Lite est insuffisante en termes de quantité de RAM. Ou du moins, il aurait fallu donner la possibilité de choisir une version avec 12 Go.
Si l’on se réfère aux données des benchmarks, les performances brutes ne sont pas le point fort de cet appareil, qui a obtenu 935 et 2778 points dans GeekBench 6 (1327 dans le test GPU) et un peu moins de 750 points dans GFXBench.
En termes de stabilité, le Honor Magic7 Lite s’est montré quelque peu irrégulier et, bien que la moyenne se situe autour de 85 %, il s’agit d’un appareil conservateur à cet égard. La bonne nouvelle, c’est que la chaleur est très contenue et, même en le poussant à fond avec des jeux, la lecture multimédia ou des tests de résistance, on ne remarque pratiquement aucune chaleur sur aucune partie de l’appareil.
MagicOS 8 mais sous Android 14
Indépendamment des performances brutes, les sensations de fluidité que nous a transmises le Honor Magic7 Lite au cours de ces semaines d’utilisation ont été correctes. Mais rien de plus. Nous avons constaté quelques ralentissements et un manque de fluidité à certains moments lors de l’utilisation de l’interface, comme dans la barre de recherche ou même lors du passage d’un mode à l’autre de l’appareil photo.
Nous pensons ici que MagicOS 8 sur Android 14 peut encore être amélioré, mais nous craignons qu’il faille attendre l’arrivée d’Android 15. La bonne nouvelle, c’est que pour l’exécution des applications, les jeux, la prise de photos ou la lecture multimédia, rien à redire pour la gamme dans laquelle se positionne le nouveau terminal Honor.
MagicOS 8 nous a réservé quelques surprises. Non seulement il n’est pas basé sur Android 15, mais sous Android 14, il semble qu’il reste encore un point à ajuster pour offrir la meilleure expérience possible.

MagicOS 8 ne diffère pas beaucoup de la philosophie de travail de cette couche asiatique dans les générations précédentes. Il apporte son lot de bloatware, permet une grande personnalisation et inclut ses propres applications pour pratiquement toutes les fonctions de base qu’un utilisateur moyen peut souhaiter utiliser avec son téléphone.
D’autres détails appréciables et pratiques concernent la facilité d’utilisation, comme l’option appelée Espace parallèle ou Capsule magique, qui met en valeur les notifications ou les éléments en cours d’exécution grâce à la zone interactive associée aux caméras frontales et qui, d’une simple pression, nous permet une meilleure interaction.
Une autre touche IA se trouve dans la fonction Portail magique qui permet de sélectionner du texte et d’autres éléments tels que des adresses, des images ou des fichiers, puis de les faire glisser sur le côté pour les partager ou les ouvrir avec une autre application. Je trouve cette fonction pratique, mais elle nécessite une certaine période d’adaptation pour l’intégrer dans la gestion du smartphone que nous avons tous déjà bien assimilée.
Toutes les nouvelles sont excellentes en matière d’autonomie
Que vous aimiez ou non le design et que vous soyez convaincu ou non par les performances globales de l’appareil, ce qui ne fait aucun doute, c’est l’excellente autonomie de ce Honor Magic7 Lite. Et ce, à tous les niveaux, qu’il s’agisse du temps d’utilisation de l’écran, de la consommation en veille (quasi inexistante) ou de la recharge rapide.
L’excellente autonomie en fonctionnement et en veille, associée à une recharge très rapide, sont des raisons suffisantes pour choisir le Honor Magic7 Lite si votre priorité est d’avoir un smartphone capable de résister à une utilisation intensive.
Le Honor Magic7 Lite dispose d’une batterie de 6600 mAh, une capacité impressionnante à laquelle nous allons devoir nous habituer. Le plus surprenant, c’est que personne ne le devinerait au vu de la finesse et du poids du dispositif.

Le Honor Magic7 Lite tire parti de cette immense capacité de batterie et de l’efficacité du processeur et de la couche Android pour offrir l’une des meilleures autonomies jamais vues sur un smartphone actuel.
Avec sa taille d’écran, il est incroyable que nous puissions utiliser le téléphone de manière très intensive pendant plus de deux jours et demi sans avoir à craindre de devoir chercher un chargeur. Lors de nos tests avec une utilisation mixte et une luminosité automatique (appareil photo, multimédia, réseaux sociaux et quelques jeux occasionnels), nous avons pu l’utiliser pendant près de trois jours sans avoir à le recharger. Au total, nous avons obtenu en moyenne entre 12 et 14 heures d’autonomie.
Le Honor Magic7 Lite est équipé d’une fonction de charge rapide de 66 W, mais l’adaptateur Honor SuperCharge n’est pas fourni en standard. Seul le câble USB-A vers USB-C est inclus. Dans notre cas, nous avons testé la charge avec un adaptateur de 65 W et avons obtenu des temps de charge très satisfaisants. Nous sommes par exemple passés de 10 % à 50 % en seulement 23 minutes et la charge a été complète en un peu moins d’une heure.
108 MP avec une meilleure sélection d’appareils photo
Malgré son apparence imposante, le module d’appareils photo du Honor Magic7 Lite mise exclusivement sur deux appareils photo, point final. Et c’est tout à l’honneur de Honor.
Tout d’abord, nous avons le capteur principal de 108 MP (f1,75), avec système OIS+EIS, qui permet un zoom 3X sans perte et l’enregistrement vidéo 4K. Il est accompagné de ce qui est le plus courant et le plus pratique pour cette gamme de smartphones : un grand angle de 5 MP et f2,2.

En ce qui concerne l’interface, aucune surprise. Elle fonctionne de manière fluide, à quelques exceptions près, et propose un carrousel de modes de prise de vue très nombreux que l’on peut configurer à sa guise. C’est quelque chose que j’aime toujours faire sur les téléphones que je teste, car chacun a ses préférences lorsqu’il s’agit de prendre des photos.
Parmi les modes, on trouve les modes habituels, notamment le mode nuit ou haute résolution, ainsi que des modes spécifiques tels que le mode Ouverture, Multi-fenêtres ou Pro. Dans ce dernier cas, on regrette qu’il ne permette pas de prendre des photos au format RAW.
Nous avons commencé le test photographique en nous concentrant sur l’appareil photo principal, amélioré par rapport à celui du Magic Lite de l’année dernière grâce à l’ajout de la stabilisation optique, qui, comme nous le verrons, améliore la qualité des photos en basse lumière, ce qui était justement le point faible que nous avions relevé lors du test de l’appareil photo du Honor Magic6 Lite.
Avec l’appareil photo principal en mode automatique, qui fonctionne rapidement et de manière fiable, le Honor Magic7 Lite offre des images très naturelles, respectant correctement les couleurs réelles de la scène ainsi que la netteté d’origine, qui est également conservée dans les coins de l’image sans presque aucune perte.
Le mode automatique est le meilleur choix, car le mode HDR et le traitement standard fonctionnent parfaitement et de manière assez logique.

Bien sûr, l’IA apporte son aide, on ne pouvait pas s’attendre à moins, mais son importance est pratiquement nulle d’après les tests que nous avons effectués.
Lorsque nous voulons pouvoir nous rapprocher pour apprécier les détails sans traitements étranges, il existe l’option du mode haute résolution. Le poids des images est environ 4 fois plus important, mais les détails fins que nous obtenons en valent la peine.
Sans téléobjectif à proprement parler, pour nous rapprocher de la scène au moment où nous prenons la photo avec le Honor Magic7 Lite, nous devons nous fier au zoom 3X sans perte (nous disposons également d’un zoom 2X moins intéressant), qui effectue un recadrage de l’image à la résolution maximale du capteur principal, celui de 108 MP.
Ce mode de prise de vue 3X nous offre beaucoup de possibilités à l’extérieur et avec suffisamment de lumière. Si vous aimez faire preuve de créativité et partager vos clichés sur les réseaux sociaux ou les visualiser sans prêter attention aux détails de l’agrandissement, vous serez certainement satisfait.
Lorsque la lumière commence à manquer, que ce soit à l’intérieur ou surtout dans la rue, l’appareil photo principal du Honor Magic7 Lite reste discret pour partager des photos sur les réseaux sociaux sans qu’elles soient ridicules.
Le système de stabilisation OIS y est pour beaucoup, car il nous permet de capter plus de lumière et d’éviter ainsi un traitement excessif ou artificiel. Mais il n’y a pas de miracle.
Sur les photos prises de nuit avec l’appareil photo principal, on retrouve des reflets gênants qui sont particulièrement visibles lorsqu’il y a des sources de lumière telles que des lampadaires. Et même si la capture de lumière est bonne, le niveau de détail reste moyen selon l’usage que l’on souhaite faire de la photo.

Le niveau de détail peut être légèrement amélioré avec le mode nuit, qui permet de mieux préserver les textures dans les zones où elles sont presque complètement perdues en mode automatique.
Le deuxième appareil photo arrière du Honor Magic7 Lite est un grand angle. Il ne pouvait en être autrement. Il est assez conservateur en termes de résolution, avec 5 MP et une ouverture correcte de f2.2.
Comme on pouvait s’y attendre, il faut bien choisir le moment et la situation où utiliser le grand angle avec cette résolution, car dès que l’on regarde de près le niveau de détail, on se rend compte qu’il est à des années-lumière de l’appareil photo principal. Il en va de même pour la luminosité.
Parmi les modes spéciaux auxquels nous pouvons recourir, outre le mode Pro sans RAW déjà mentionné, nous nous attarderons sur les modes ouverture et portrait. Ils nous seront utiles si nous voulons obtenir différents effets qui impliquent essentiellement de choisir quelle partie de l’image est mise au point et laquelle ne l’est pas.
Le deuxième mode nous permet de modifier l’ouverture de f0,95 à f.16, avec dans la plupart des cas des résultats assez naturels si nous ne touchons pas aux ouvertures extrêmes.
En ce qui concerne le mode portrait, il s’adapte bien aux différentes situations, nous permettant de jouer avec différentes intensités de l’effet bokeh, pour lequel nous disposons d’un bouton qu’il ne faut pas oublier d’activer. Nous pouvons l’utiliser avec 1X et 2X.

Dans le système de caméras avant, Honor a également mis l’accent sur la praticité, c’est pourquoi nous n’en avons qu’une seule dont le capteur atteint 16 MP (f2,45) et qui permet d’enregistrer des vidéos jusqu’à 1080p. Vous pouvez utiliser le mode portrait et modifier légèrement le bokeh. Il dispose bien sûr de la reconnaissance faciale.
Enfin, nous vous montrons quelques exemples du mode vidéo de l’appareil photo principal, capable d’enregistrer des vidéos en 4K, mais uniquement à 30 images par seconde. Si vous souhaitez passer en mode 60p, vous devez réduire la résolution à 1080p.
Honor Magic7 Lite, avis et note de 61paris
Cela peut sembler répétitif, mais n’en est pas moins vrai : le marché actuel du milieu de gamme est extrêmement concurrentiel et offre des options plus qu’intéressantes. Et toutes les marques souhaitent voir leurs téléphones figurer dans le top 10 de référence de la gamme.
Bien qu’il arrive sur le marché sans Android 15 et avec un design qui n’est pas novateur, le Honor Magic7 Lite a démontré dans notre analyse qu’il disposait de performances suffisantes pour mériter une place très élevée dans cette liste des meilleurs smartphones de milieu de gamme.
Honor a travaillé sur deux aspects essentiels de ce terminal : l’autonomie et un appareil photo principal performant. Dans le premier cas, il se positionne comme l’un des meilleurs (sinon le meilleur) terminaux actuellement disponibles grâce à la combinaison d’un processeur efficace (mais nous avons déjà vu qu’il manquera de puissance en 2025) et d’une batterie de grande capacité. Le résultat est impressionnant, nous offrant des heures et des heures d’utilisation intensive du Honor Magic7 Lite pendant plus de deux jours.
Points forts
- Écran AMOLED lumineux et fluide, agréable pour le quotidien
- Autonomie exceptionnelle grâce à la batterie de 6600 mAh
- Design moderne et bien fini malgré son prix abordable
- Capteur principal de 108 MP performant dans de bonnes conditions de lumière
Points faibles
- Performances limitées pour les jeux exigeants
- Pas de téléobjectif, photos nocturnes moyennes
- MagicOS un peu chargé en applications préinstallées
- Pas de certification IP officielle